RACONTEZ NOUS L’HISTOIRE DU TEE SHIRT

“Porté aussi bien par les hommes, les femmes, les riches, les pauvres, les vieux ou les enfants, il ne fait aucune distinction. Dans l’ambiance frénétique des grandes villes, il est la continuité de la chemise blanche. C’est l’autre vêtement basique par excellence, dont la pureté des formes touche à la perfection.”

Maria Grazia Chiuri, styliste italienne ayant exercé chez Fendi, Valentino puis Dior.

Nous ne savons pas exactement quand est né le tee shirt (qui doit son nom à sa forme de T) mais nous savons qu’il n’était pas porté sous les armures des chevaliers ni porté par les marins partis à la conquête du monde à bord de la caravelle de Christophe Colomb.

Sa création est plutôt située au XIXème siècle où il aurait été utilisé comme sous-vêtement associé au bleu de travail.
C’est l’armée américaine qui en a généralisé l’usage. En effet, dans les années 1910, le tee shirt fait partie du paquetage des militaires où il prend une fonction de maillot de corps. Ce choix est dû à ses qualités : le t shirt est plus hygiénique, léger, confortable et, sans doute, il gratte moins que les vêtements en laine que portaient les soldats jusqu’alors.
Dès les années 30 aux États-Unis, le tee-shirt commence à prendre sa place dans le vestiaire civil tout en étant encore essentiel dans l’uniforme militaire, d’autant plus qu’il est facile à entretenir. À cette époque, le tee shirt est en coton, blanc, porté près du corps et à manches très courtes et cela durera jusque dans les années 60.
Dans les années 40, les GI ne se limitent pas, ni à sauver l’Europe, ni à faire découvrir aux européens le chewing-gum, ils leur font aussi découvrir le tee-shirt.
En parallèle, aux État-Unis, le t shirt à message est popularisé grâce au magazine LIFE qui met en avant sur sa couverture du numéro de juillet 1942 un soldat américain portant son tee-shirt flocké aux couleurs de son école militaire. Le tee-shirt étant associé à la virilité et à l’héroïsme des soldats de l’armée américaine, il prend désormais une place importante dans le vestiaire civil d’autant plus que les vétérans continuent à le porter mais en tant que vêtement et non plus comme sous-vêtement.
Dans les années 50, les stars du cinéma américain participent à sa popularité en lui donnant une connotation rebelle : Marlon Brando dans l’Équipée sauvage (The Wild One) ou encore James Dean dans La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause). Les stars du rock’n’roll tels que Bill Haley et Elvis Presley s’emparent elles aussi, du tee-shirt pour compléter leur look “blouson noir” dont Fonzie, dans la série Happy Days, apparue dans les années 70, en deviendra un emblème sympathique.

Le tee-shirt deviendra ensuite coloré, voire très coloré, quand les hippies s’en empareront aussi : ils s’en serviront pour exprimer leurs opinions pacifistes en le colorant avec le procédé du tie-dye.
Ils contribueront ainsi à donner une fonction de support d’expression au tee-shirt. Cet usage va s’intensifier dans les années 60-70 où le tee-shirt graphique entre pleinement dans la garde-robe masculine.
De nouvelles encres arrivent sur le marché et rendent la sérigraphie beaucoup plus accessible. Le tee-shirt, en étant personnalisable, devient un accessoire d’expression, les personnalisations servent à faire rire, à exprimer une opinion ou encore à marquer son appartenance à un groupe. Les marques, les groupes de musique, les partis politiques… s’emparent de ce nouveau support de communication tout comme les designers tels que Milton Glaser en 1977 avec son fameux ” I ❤ NY”.
Aujourd’hui, les grandes marques de mode se sont emparées elles-aussi du tee-shirt qu’elles ornent de motifs, graphismes (pois, rayures, fleurs…) plus ou moins discrets faisant rentrer le tee-shirt dans la garde-robe féminine.

“Le tee-shirt a cette simplicité et cette honnêteté qui permettent de dire beaucoup. Enfin, il s’adapte à toutes les situations, par le tissu, la couleur ou la coupe. Je pense souvent qu’une robe du soir doit être aussi facile à vivre qu’un tee-shirt, et qu’un tee-shirt doit sembler aussi extraordinaire qu’une robe du soir…”

 

Ashish Gupta, designer.

Le t shirt, objet publicitaire reconnu.

Le t shirt est devenu l’un des principaux supports de communication très rapidement. L’un des précurseurs est le gouverneur Thomas E.Dewey qui l’utilise pour sa campagne présidentielle en 1948. Malgré cette innovation, il a été battu par Harry S.Truman. Aujourd’hui, les marques intègrent à leurs plans de communication le t shirt imprimé pour véhiculer leurs messages. Le t shirt personnalisé répond aux besoins de tous : mershandising pour la musique, tenue de travail pour les équipes, cadeau publicitaire, manifestations sportives, associations, institutions, partis politiques…
SOL’S, marque leader du textile à personnaliser, propose depuis près de 30 ans tous types de tee shirt : manches longues, manches courtes, sans manches, coupes larges, droites ou fitées, col rond ou col V, en coton ou en polyester, pour homme, femme, enfant et même pour bébé ! Une gamme développée aussi pour répondre à toutes les techniques de personnalisation possibles comme la sérigraphie, le flockage, l’impression numérique, la broderie…
Avec le développement des sites Internet proposant des solutions de marquage, chacun peut aujourd’hui se lancer dans la création de tee shirt personnalisé pour exprimer son humeur, ses idées, ses références littéraires ou même son humour… Sur ce dernier point, rappelons qu’un tee shirt de qualité et un marquage adapté ne garantissent pas le succès des blagues…

Nos engagements

Stock
02 millions de pièces en Algérie
Et plus de 40 millions en Europe
Livraison
Livraison sur toute
l'Algérie et 58 wilayas
Service client
Dédié disponible
Et à l'écoute
Paiement
Electronique
Ou à la livraision

Horaires d'ouverture :